06 Avr Expo Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture

#expo #yvessaintlaurent #museedestissus #lyon #exprsaintlaurent #mode #hautecouture #Saintlaurent

 




Cette mise en lumière des liens privilégiés entretenus par le couturier avec les fabricants de Lyon et de la région, présentée au musée des Tissus du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020, a accueilli un peu plus de 79 000 visiteurs.

Organisée en partenariat avec le musée Yves Saint Laurent Paris, dont la directrice des collections, Aurélie Samuel, a assuré le co-commissariat, l’exposition Yves Saint Laurent. Les coulisses de la haute couture à Lyon marque le point de départ de la renaissance du musée des Tissus.
Cette nouvelle impulsion, orchestrée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est portée par l’équipe du musée sous la direction d’Esclarmonde Monteil, directrice générale et scientifique, et d’Éric Gennari, administrateur général.
Cette plongée au cœur de l’univers de l’un des plus grands couturiers du XXe siècle rend hommage à l’emblématique savoir-faire technique de tout un territoire.
Scénographiée par l’agence NC, Nathalie Crinière, elle dévoile le processus créatif d’Yves Saint Laurent et met à l’honneur huit maisons lyonnaises.
 
Le catalogue de l’exposition composé d’essais et illustré de plus de cent soixante photographies de mode, de textiles et de documents d’archives, a reçu un accueil enthousiaste. Sélectionné parmi plus de soixante livres publiés en 2019, il fait partie des cinq ouvrages nominés pour le 24e Grand Prix du Livre de Mode.





LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DU MUSÉE DES TISSUS
 
Vivienne Westwood. Art, mode et subversion. La collection Lee Price
Du 6 juin au 4 octobre 2020, le musée inaugure pour la première fois en France une exposition dédiée à l’ébouriffante créatrice britannique Vivienne Westwood.
Vivienne Westwood. Art, mode et subversion. La collection Lee Price dévoile l’univers de l’irrévérencieuse Dame Vivienne grâce aux prêts nombreux issus d’une collection privée. Les rapprochements proposés avec une sélection d’œuvres du musée des Tissus
– notamment avec le Pourpoint dit de Charles de Blois, exceptionnellement exposé – permettront d’évoquer les sources d’inspiration de la créatrice de mode. 
Le commissariat de cette exposition est assuré par Julie Ruffet-Troussard, attachée de conservation du musée des Tissus.
 
Un concours international d’architecture en cours
À travers un jury de concours composé de personnes qualifiées, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a retenu le 9 janvier dernier quatre grands noms de l’architecture internationale et régionale invités à concourir pour lui remettre un projet de rénovation du musée des Tissus d’ici l’été 2020. Il s’agit des équipes mobilisées par Rudy Ricciotti, par Snøhetta, Aia architectes – Wingardh Arkitekkontor, et Christ and Gantenbein. L’enveloppe globale prévue par la Région pour les opérations de travaux est de 50 millions d’euros, hors chantier des collections.


Informations pratiques
Musée des Tissus
34 rue de la Charité, Lyon 2e
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
www.museedestissus.fr


@tendancepress

- 4 hours ago

The most beautiful beaches in the Basque Country https://t.co/T0IdpxiBDZ
h J R
@tendancepress

- 4 hours ago

Dans le Pays basque, à la découverte du cochon Kintoa - Le Parisien https://t.co/mmaJgk4bmR
h J R
@tendancepress

- 4 hours ago

RT @OneElevenWatch: La Plage, Biarritz. Cappuccinos and nose rides. Name a better combo. @jjwessels_ https://t.co/UtMMTUMAAC
h J R

Suivez moi sur Instagram