15 Fév Hot Spot : La mongolfière, lieu insolite au coeur de Paris

Au coeur du quartier Canal Saint-Martin à Paris, est né La Montgolfièreun nouveau Social Sports Club niché dans un lieu  chargé d’histoire.

D’une fabrique de montgolfières, à l’atelier SNCF, au lieu des créations artistiques, voici l’histoire de ce lieu hors du commun devenu la nouvelle adresse incontournable du sport, du partage, de la culture et de détente.

 

Nouveau concept de social sports club au cœur du quartier Canal Saint-Martin à Paris, La Montgolfière est bien plus qu’une salle de sport, par sa philosophie mais également par l’architecture et l’histoire de son lieu. Depuis sa création, le bâtiment n’a cessé d’accueillir diverses activités, tout en conservant son caractère atypique.

UNE ANCIENNE FABRIQUE DE MONTGOLFIÈRES…

Initialement construit pour accueillir une fabrique de toiles de montgolfières dans les années 1850, le bâtiment a été adapté à la fabrication de ces géants volants avec une organisation en 3 niveaux. Le coeur de cette bâtisse de 2 000 m2, révèle une impressionnante et majestueuse ouverture vers le ciel, à 18m de haut.

Alors démunie de toit, elle permettait autrefois aux nacelles de prendre directement leur envol, en plein cœur de la capitale.

… RÉHABILITÉE EN ATELIER DE LA SNCF…

Prise en main par la SNCF pour y abriter leurs nouveaux ateliers, la structure en bois et ses coursives vitrées furent alors renforcées à l’aide d’armatures métalliques tout droit sorties des établissements Eiffel.
Afin d’isoler le matériel, une verrière consolidée de bois fut installée pour abriter les rails métalliques, alors utilisés pour déplacer les machines et les rames des trains.

… PUIS LIEUX INCONTOURNABLES DE LA CRÉATIVITÉ PARISIENNE.

Depuis sa création, le bâtiment a rencontré un public des plus hétéroclites, attiré par l’originalité de ce lieu loin du style haussmannien parisien. Après le passage des deux fabriques qui ont contribuées à son architecture actuelle, c’est un ensemble d’artistes qui se sont appropriés la bâtisse. Cette adresse a alors accueilli studios de création, expositions, tournages et événements artistiques. Ce lieu a d’ailleurs vu naître les célèbres films du réalisateur et producteur Luc Besson : Le Cinquième Élément et Léon.

LA CRÉATION D’UN SOCIAL SPORTS CLUB

C’est, projet en main, que Ruben et Basile, les deux fondateurs de La Montgolfière, ont découvert ce lieu. Leur volonté ?
Bousculer les codes du sport, en créant un lieu de vie aux multiples activités sportives et aux découvertes artistiques, à l’opposé des clubs axés performance.

Ainsi est né ce premier concept de social sports club des plus novateurs à Paris, pour lequel la fabrique de montgolfières et son espace atypique s’adaptait parfaitement : un lieu baigné de lumière pour une nouvelle forme de pratique sportive.

UNE ARCHITECTURE REPENSÉE AUTOUR DE L’HISTOIRE DE LA BÂTISSE

Les deux entrepreneurs ont fait appel à Lucie Lepage-Depreux et Benoît Huen, fondateurs de l’agence mur.mur architectes. Leur défi ? Rafraichir cet espace atypique chargé d’histoire, afin de l’adapter à ce nouveau projet. Ils ont ainsi magnifié la structure initiale du lieu en bois et en poutres métalliques, avec des ajouts contemporains, essentiellement en matières minérales.

Afin de révéler l’espace et sa singularité, uniquement deux teintes ont été sélectionnées : un noir tirant vers le vert, et du blanc.
Toute la vie du lieu est ensuite pensée autour de la nef monumentale, constituant l’axe principal de circulation et de rencontre, qui distribue une lumière naturelle et chaleureuse dans l’ensemble du bâtiment.

UN LIEU D’ÉCHANGE ET DE DÉCOUVERTE

La Montgolfière, c’est aujourd’hui un espace de rencontre et d’émerveillement, notamment grâce à ce lieu qui a conservé son identité au fil du temps. Le nouveau social sports club offre 2 étages dédiés au sport avec : cours inédits et expérientiels, espaces musculation et cardio, zone de relaxation composée d’un hammam, d’un sauna et de cabines de massage.

Pensée comme une seconde maison, La Montgolfière dispose d’un espace social au rez- de-chaussée où ses membres peuvent profiter d’une exposition, participer à des rencontres artistiques mais également organiser des RDV professionnels. Côté food et drink, le bar propose une sélection de cocktails signatures à partir de 18h et l’adresse gourmande du Haut Marais : Season, offre une carte healthy tout au long de la journée.

La Montgolfière : un espace de sport, de partage, de culture et de détente, au coeur de ce lieu chargé d’histoire.

LA MONTGOLFIÈRE – SOCIAL SPORTS CLUB

25 Rue Yves Toudic

75010 PARIS

 



@tendancepress

- 49 minutes ago

RT @ISAsurfing: 31 countries will compete for the #GoldMedal in Biarritz at the 2019 ISA World Longboard Surfing Championship (May 26 - Jun…
h J R
@tendancepress

- 17 hours ago

#rockonsurf #anglet c’est ce week end ! On croise les doigts pour la météo !meme si c’est pas gagné ! #surf… https://t.co/TBmSv6tFRi
h J R
@tendancepress

- 20 hours ago

La Mairie de #Biarritz vient d’apprendre avec stupéfaction l’annulation du festival @biarritzenete par ses organis… https://t.co/3MCaS5FF3o
h J R
@tendancepress

- 22 hours ago

RT @SurfSessionMag: Coup de fil à... Antoine Delpero 2 min au téléphone avec le longboardeur français à J-3 des Mondiaux de longboard à Bia…
h J R

Suivez moi sur Instagram