15 Déc Shopping Noël, de beaux livres en étrennes

#lesoursblancs #biarritz #baignade #ocean #baindemer

Mes 2 coups de coeur cadeaux de cette fin d’année sont des bouquins rares… et basques ! Audacieux éditeurs locaux qui se démènent, auteurs passionnés du cru, et surtout 2 thématiques que j’affectionne particulièrement.

Biarritz et son emblématique Club des Ours blancs, et cette Promenade gourmande en terre basque si pleine de caractère, avec des chefs plus touchants les uns que les autres.

 

 

« De Chef en Chef » … 20 portraits en noir & blanc & de délicieuses recettes

Alain Dussarrat réalise ses premiers clichés sur la scène bordelaise du rock français. L’école Louis Lumière assoit ses connaissances techniques, et de belles opportunités l’amènent vers la photographie de mode, publicitaire et de studio. Dans les années 90, d’autres rencontres le poussent vers Paris où il sera photographe pour deux agences de mannequins (Metropolitan & Partner). En parallèle, il collabore pour la presse comme « Elle » & « Paris Match » et aborde avec succès la photographie publicitaire (Guy Laroche, Guerlain, Janine Robin…).

En 2015, il s’installe à Biarritz pour créer  le » Biarritz Studio Photo » et démarre l’ouvrage « De Chef en Chef ».

 

 L’auteur nous présente des figures de la gastronomie basque, une nouvelle génération de chefs étoilés ou non …

Cédric Béchade • Alexandre Bousquet • Nicolas Borombo • Julie Brault et Stéphane Carricaburu • Claude Calvet • Richard Daulay • Michel Cassou Debat • Lionel Elissalde • Fabian Feldmann • Jean-Louis Gondelaud • Sébastien Gravé • David et Martin Ibarboure • Xabi et Patrice Ibarboure • Fabrice Idiart • Xavier Isabal • Sébastien Oudill • Andrée et Stéphane Rosier • Benoit Sarthou • Scott Serrato • Jean-Claude Tellechea •

Rencontre… est le maître mot de cette promenade gourmande en terre basque. Ces 20 Chefs du Pays basque ont tous donné une part d’eux-mêmes, non seulement en se livrant tels qu’ils sont, en levant le voile sur certains aspects de leur intimité, mais aussi en acceptant de dévoiler des recettes personnelles.

De Bayonne à Hendaye en longeant la Côte, puis en remontant vers ces si jolis villages intérieurs, chaque halte constitue une surprise et une découverte tant sur un plan gastronomique qu’humain… !

 

 

 

Un livre éclatant de saveurs, riche de magnifiques portrait noirs et blancs  » à la Harcourt »… Un travail d’émotions humaines, et de photos de plats que l’on a envie de déguster.

Le beau travail, d’un photographe talentueux qui aime les gens… et la bonne bouffe !

 

|  Prix public : 25 € | Type d’ouvrage : beau livre | Référence éditeur : Kilika

 

 

 

Les Ours blancs

« Nager toute l’année dans l’océan » est un magnifique livre en co-création, et surtout, un projet collectif  du club de nage le plus réputé de France, après Nice.

180 adhérents, une histoire inter-générationnelle, et surtout un secret : celui de se baigner de façon régulière pour suivre la chute des températures « .

Les Ours disent  » 1 minutes de baignade par degré. Bon ok ! selon notre résistance au froid et notre inégalité adipeuse ! »

En immersion, il parait que l’on ressent un bien-être incroyable, tout en dépensant énormément d’énergie. Il est bon de faire une petite sieste après, afin de retrouver sa température corporelle.

Un parfait anti dépresseur de choc, même si parfois « il faut se botter les fesses » pour aller à l’eau en hiver avouent certains. Le rituel du petit thé en sortie de baignade dans le local est aussi un instant de partage et convivialité.

« L’essentiel de ce très beau livre, c’est cet appel sauvage vers la mer, vers les origines, ce sentiment de plénitude dans l’eau. Non, pas de compétition, d’exploit ou de dépassement de soi. Mais un plaisir intact, une joie pure. Se jeter tous les jours dans l’eau glaciale, parfois à 8 degrés, c’est une sensation divine !

 

Depuis 1929, le club des Ours Blancs rassemble à Biarritz baigneurs et nageurs jeunes et moins jeunes, en toutes saisons. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente et même sous le soleil, les Ours animent la plage du Port Vieux de leur bain quotidien et surprennent voire émerveillent Biarrots, promeneurs et touristes.

Cette pratique est régulièrement saluée par les médias, en particulier fin décembre, lors du fameux « bain de Noël ».

 

Le club reconnu comme l’un des plus célèbres de la côte atlantique, participe depuis sa création à la renommée de Biarritz  » station toute l’année « .

Largement illustré, cet ouvrage est le premier consacré à l’histoire de ce club mythique, il évoque aussi le site du Port-Vieux, la « banquise des Ours », ses rochers, courants, marées et ses différents visages depuis la vogue des bains de er initiée par l’Impératrice Eugénie. »

Des témoignages vivants, drôles, émouvants, dont celui de la doyenne octogénaire, émaillent les pages de ce livre. (Betty est de 1929, l’âge du club !)

Le dernier chapitre, sur les bienfaits des bains froids quotidiens, s’accompagne de conseils pratiques.

 

Editions contrejour – 30 € – Ouvrage régional – beau livre



@tendancepress

- 26 minutes ago

RT @20hFrance2: 🥇 Biarritz, Hossegor, Lacanau, la Torche ou TeahupooQuel spot accueillera les compétitions de #surf des #JO2024 ?#JT7h3…
h J R
@tendancepress

- 3 hours ago

Brainstorming pour mieux vous accueillir à la première réunion publique (15.11.19) #biarritznouvellevague #biarritz… https://t.co/RSqQRGLEsd
h J R
@tendancepress

- 1 day ago

L’#hiver est à 2 pas ! Ça tape, ça décoiffe , ça secoue ! ... par contre nous n’avons pas trouvé de #coke échouée… https://t.co/3SHPFB7iIV
h J R
@tendancepress

- 1 day ago

RT @ATHSBiarritz: Une #cocaïne pure à près de 90 % s'échoue depuis trois semaines sur toute la côte Atlantique. Attention, danger ! Celui…
h J R
@tendancepress

- 2 days ago

RT @RadioDunes: ⚠️ La Teste : Drogue échouée sur le rivage : la police municipale de La Teste a récupérée six paquets de cocaïne sur la pla…
h J R

Suivez moi sur Instagram