30 Juin Expo Benjamin Chasselon chez Art’Galerie Hossegor
Mon coup de coeur ❤️ de l’été « côté EXPO » se passe chez Art Galerie allée de La Chapelle à HOSSEGOR. Benjamin Alex Chasselon … Un pote de longue date de la SKateFamiLY marseillaise (!)
Un talent si réaliste, finesse & détails des sujets pour des scènes de vie banales mais attachantes. Une peinture touchante et multicolore, comme une plage Méditerranéenne bondée !
Promettez moi d’y faire un tour mes chatons ! Benjamin a un doux talent …
« Ancrées dans le réel, les peinture de Benjamin CHASSELON semblent apparemment festives et joyeuses, donnant à voir des scènes de plages où les vacanciers se prélassent. Mais à y regarder de plus près, les choses ne sont pas aussi ludiques et tranquilles qu‘il y paraît.
Posés sur fond résolument monochrome, où la lumière absorbe le sable comme un buvard, les personnages qui composent et animent les tableaux créent entre eux des espaces ouverts sur des vides à interroger ou des mondes à réinventer.
Et c‘est sans doute cette attente narrative qui donne la force à cette peinture. Les jeux de plage ne sont pas si innocents que cela.
L‘ossature invisible du silence sous–tend quelque chose de troublant, comme si la netteté et la précision des images nous ramenaient sans cesse à la réalité d‘un drame à venir.
La peinture de Benjamin CHASSELON évoque une survivance de la lumière confrontée au calme d‘une beauté inattendue où se risque une interrogation sur l‘avenir de notre monde. » Jean CRAMOISSAN Critique d‘Art
« La ville, la Mer sont ancrées en lui et il ne s‘en éloigne jamais vraiment… Son travail témoigne évidemment de cette « patios« , car c‘est toujours de Marseille qu‘il s‘agit, de ses plages, intarissable source d‘inspiration… Le spectacle est là à la porte de l‘artiste et il ne se prive pas de s‘en saisir.
Il « capture » les tranches de vie estivales qui s‘offrent à lui : tantôt vivantes, tantôt touchants, tantôt drôles mais jamais cyniques… L‘artiste observe, extrait et transforme, car c‘est bien d‘un regard qu‘il s‘agit, une scène de plage ordinaire mais vue à travers un tempérament…
Le paysage n‘a alors plus rien de banal : les éléments se fondent, fusionnent : le sable avec l‘eau, l‘eau avec le ciel… la multitude de petits personnages perd de sa réalité, le spectateur se laisse happer par ces scènes fourmillantes et irréelles… »
Julie GUEGAN Galeriste.