15 Juin Du gonz tatoué, de belles pépés & de jolies bécanes : WHEELS AND WAVES 2017

 

Biarritz bourdonne du 14 au 18 juin de passion et de beau, de glisse et d’esthétique que Wheels and Waves 2017 prête quelques jours à ses milliers de visiteurs en se renouvelant tous les ans. Echanger, voir, discuter, comprendre, admirer, jouer, écouter, ressentir, apprendre… et se faire plaisir.

Chacun y puise son Graal.

Biarritz en effervescence Riders & belles cylindrées ! Vavavrooooum !

Une programmation 2017 placée sous le signe de l’innovation. L’envergure et le rayonnement international ne sont pas des mots galvaudés lorsqu’on évoque Wheels and Waves. Point de convergence de belles mécaniques, rencontre unique, simple et mystique du ride et du custom, Wheels and Waves devient également au fil des années un rendez-vous surf alternatif.

Ce n’est pas un hasard si l’événement a installé ses quartiers sur la Côte Basque et plus précisément à Biarritz. C’est un lieu culte, une côte où est né le surf en Europe dans les années 60, poussé par des conditions de houle particulièrement propices et un Art de vivre teinté d’insouciance. Comme tous les ans, sans doute plus encore cette année, le surf, le skate et la glisse en général seront à l’honneur du côté de la plage de la Milady.

 

Pas moins de trois contests se déroulent durant les 5 jours du « Wheels and Waves » en présence du légendaire Tom Curren*.

Quand exactement ? Tout dépendra de la houle et de l’Océan. Les surfeurs connaissent bien les règles des « waiting period », ces moments de calme qui précèdent vagues et marée favorables. Dès que les conditions sont propices, on retrouve le fameux collectif local SKOSS pour « Switched Kick Out Surf Syndicate » qui organise un contest ouvert à tous.

Plus pro, le Log Invitationnal by TCSS (The Critical Slide Society) lancé par les organisateurs l’an dernier rassemble un panel de long boarders confirmés. Figures stylées et coulées sur les vagues de la Milady sont au rendez-vous. Enfin, nouveauté cette année, sous forme de découverte, le Belly Board** est présent avec la participation de John Isaac.

En 2017, l’innovation fait partie de la fête. A l’image de la première moto électrique engagée sur le Run de la Punk’s Peak, en catégorie Superbike. Une envie des organisateurs du Wheels and Waves pour faire de ces quelques jours un « Think Tank Rock » à ciel ouvert rythmé par des rendez-vous incontournables : El Rollo, Art Ride, Punk’s Peak, etc… Wheels and Waves est toujours innovant !

Au W&W, on ne vient pas en simple visiteur, mais en tant qu’acteur pour rouler, surfer, skater, jouer de la musique !

 

Demandez le programme !

Mercredi 14 Juin 2017, El Rollo se tient pour sa seconde édition sur l’hippodrome de Lasarte, à coté de San Sebastien (Donostia). Evénement sans frontière, et transfrontalier, Wheels and Waves s’organise à califourchon entre France et Espagne. Lieu mythique de courses auto et moto du début du XXe siècle, Lasarte est sur cette journée à la fois le théâtre et le forum du « Flat Track« . Un ovale en terre, un seul virage à gauche et quatre tours (six pour la finale) où tout est possible, surtout l’improbable, juste pour l’ivresse, la poussière et le chahut !

Jeudi 15 Juin 2017, Wheels and Waves donne rendez-vous à La Casa Ciriza au port de Pasaia San Pedro. Dans les locaux de cette ancienne conserverie de poissons se tient « Art Ride IV« . Le vernissage de l’exposition au lieu jeudi à partir de 19h30. Moto, surf, skate, expo photos et graphiques, et d’autres surprises sont prévues. Parmi les invités, Richard Vincent photographe, surfeur & pilote de moto dans les années 60. Une exposition de 500 photos inédites en collaboration avec The Vintagent sera donc visible.

Vendredi 16 juin, on fête le retour de la fameuse « Punk’s Peak » dans les lacets du Jaïzkibel. La plus réputée des Sprint Race (qui ne se prend jamais au sérieux) est un moment d’extase sur une route de montagne face à l’Océan. Le public y retrouve les concurrents en s’installant dans les pâtures qui surplombent la route entièrement fermée pour l’occasion. Plusieurs catégories sont représentées : La Copita (50 cc), Pre-1950, pre-1975, post-1975 (- de 100 ch), Superbike (+100 ch).

 

 

Les 17 et 18 Juin 2017: départ pour la balade à moto des amateurs de surf. Tout ride a son point de ralliement et celui-là, bien avant qu’il ne soit baptisé, se rassemblait devant la houle biarrote. Ainsi est né « Wheels and Waves », ainsi a-t-il grandi, ainsi est-il devenu un rassemblement international. Ce ride est la souche mère. Tant que « Wheels and Waves » existera, il persistera ! La course invite à parcourir le Pays Basque en empruntant des boucles plus ou moins longues qui partent de la côte et reviennent immanquablement vers l’Océan. De quoi être rassasié, au moins pour un temps, de circonvolutions asphaltées, guidé par un road-book bien préparé

 

Tous les jours, des animations sont programmées autour de la Cité de l’Océan à Biarritz où se pose le Village Wheels and Waves.

Un surf contest : cette année, 3 contests de surf se déroulent sur l’ensemble de la semaine afin de profiter des meilleures conditions de vagues. Du niveau débutant (avec possibilité d’initiation)  au niveau pro.

Des concerts : une scène est installée au cœur du village. Une  programmation de nombreux groupes, parmi lesquels Moon Duo en partenariat avec la salle de l’Atabal à Biarritz ; la légende du surf Tom Curren, qui est également un musicien confirmé (http://tomcurren.com/music.php) ; Elliott Murphy seront en live…

 

 

Différents modules de skate sont installés dans le village et de nombreux contests & tricks avec Sam Partaix sont programmés, avec la visite du mythique Steve Caballero, des Bones Brigade des années 90.

Les visiteurs ont également accès à la Citée de l’Océan qui accueille plusieurs projections de films sur la moto, le surf et la musique tout au long de la semaine. (Au programme : Second Act, documentaire sur Elliott Murphy, Sugar and Spade, documentaire en avant première européenne sur les retrouvailles émouvantes de deux bikers noirs américains perdus de vue depuis quarante ans. Crystal Voyager, film de surf de 1973 de George Greenough avec la musique de Pink Floyd (Echoes) inédit en salle en France.)

 

 

Le village aux fameuses toiles de tentes militaires qui abritent les exposants s’étale pour la troisième année consécutive entre la Citée de l’Océan et la plage de la Milady au sud de la ville de Biarritz. Il a pris de l’ampleur, et matos, fringues, casques customisés sont en vente pour un public fan et inconditionnel.

Le village est ouvert tous les jours de 10h à 22h, du mercredi 14 Juin au dimanche 18 Juin (fermeture à 17h le dimanche).

Après 22h, seule la partie concert, bar et restauration rapide resteouverte jusqu’à 00h30.

Infos pratiques:   http://www.wheels-and-waves.com

 

* Tom Curren (52 ans) Légende du surf, l’Américain Tom Curren est l’un des premiers à avoir professionnalisé son sport en adoptant notamment une hygiène de vie de sportif de haut niveau, mais surtout en proposant un surf innovant fait d’une glisse de vitesse et de fluidité qui lui permis d’enchaîner des manœuvres repoussant les limites du surf des années 80 et 90. Trois fois Champion du Monde, il sera présent pour la première fois au Wheels and Waves à Biarritz, notamment auprès des organisateurs des différents contests de surf.

 



@tendancepress

- 14 minutes ago

RT @20hFrance2: 🥇 Biarritz, Hossegor, Lacanau, la Torche ou TeahupooQuel spot accueillera les compétitions de #surf des #JO2024 ?#JT7h3…
h J R
@tendancepress

- 3 hours ago

Brainstorming pour mieux vous accueillir à la première réunion publique (15.11.19) #biarritznouvellevague #biarritz… https://t.co/RSqQRGLEsd
h J R
@tendancepress

- 1 day ago

L’#hiver est à 2 pas ! Ça tape, ça décoiffe , ça secoue ! ... par contre nous n’avons pas trouvé de #coke échouée… https://t.co/3SHPFB7iIV
h J R
@tendancepress

- 1 day ago

RT @ATHSBiarritz: Une #cocaïne pure à près de 90 % s'échoue depuis trois semaines sur toute la côte Atlantique. Attention, danger ! Celui…
h J R
@tendancepress

- 2 days ago

RT @RadioDunes: ⚠️ La Teste : Drogue échouée sur le rivage : la police municipale de La Teste a récupérée six paquets de cocaïne sur la pla…
h J R

Suivez moi sur Instagram