10 Mai Biarritz, Capitale Mondiale du surf avec les ISA World Surfing Games

Les ISA World Surfing Games 2017, les championnats du monde des nations, se disputent à Biarritz Pays Basque du 20 au 28 mai prochains.

Plus de 200 athlètes issus de 40 nations participent à la 30e édition de ces mondiaux et concourent ainsi pour les titres individuels messieurs et dames. Les premiers de l’ère olympique depuis que le surf est validé pour les JO de Tokyo-2020.

Cet événement s’inscrit dans la célébration des 60 ans de l’apparition du surf sur les vagues françaises, et particulièrement celles de la Côte des Basques et de la Grande Plage de Biarritz !

Chaleur, jolies sessions, beaux gosses et belles nanas, odeur de wax et ambiance californienne sont au rendez-vous ! Avec un grand moment, en ville : la parade des nations qui offrira un spectacle colorée et international.

Parmi les nations phares, citons notamment : la France, les Etats Unis, l’Australie, le Brésil, l’Afrique du sud, le Japon, le Portugal, la Russie, le Costa Rica, le Danemark, l’Italie, La Barbade, L’Argentine, le Maroc, L’Allemagne, L’Afghanistan, l’Inde, ou encore la Chine…

La candidature de Biarritz-Pays Basque a été retenue pour accueillir l’événement… et c’est toute la Côte Basque qui se prépare à la fête et au grand spectacle !

Un ambassadeur de choc & de charme !

Tom Curren, sextuple champion du monde sera de la partie. L’américain de 52 ans est très attaché à Biarritz, puisque il y a vécu, et que ses enfants Lee-Ann et Nathan y surfent toujours.

Tom Curren a régné sur le circuit international durant une douzaine d’années remportant 33 étapes du CT. Il s’est retiré en 1994, mais il reste une référence dans le milieu de la glisse. Adulé, Tom est un surfeur impliqué, généreux et investi pour sa planète.

Impérial dans les petites vagues comme dans les plus grosses, il parcourt le monde à la recherche du swell parfait pour des photos et vidéos. Musicien passionné, tout comme sa fille Lee-Ann, il se produit aujourd’hui sur scène.

 

 

Pendant 10 jours, les ISA World Surfing Games vont faire battre le cœur de Biarritz sur le site unique de la Grande Plage, épicentre de la planète surf !

Village officiel surplombant la promenade et l’Hôtel du Palais, soleil, musique, et bonne humeur seront de la partie sur cet amphithéâtre de rêve.

 

Côté technique 

La vague de la « Grande » est un beach break avec quelques rochers, droite et gauche. Elle est capricieuse en fonction des marées. Puissante, elle peut délivrer des tubes techniques, mais elle offre surtout de belles parois pour enchaîner les manœuvres. Le spectacle est donc assuré !

 

 

Nos français « chouchou » seront bien présents, Justine Dupont, Pauline Ado, Jérémy Florès, Joan Duru ou Johanne Defay. Du niveau et de la performance !

 

Une belle valorisation de notre littoral avec certainement une parfaite captation touristique. Une chance de plus, assurant la valeur économique de Biarritz qui, espérons, influencera le comité olympique pour les JO un jour en France ?!

 



Suivez moi sur Instagram