09 Mai Une femme nature: les fines herbes & plantes aromatiques de Lucille

Lucille Bonnet, jeune collectionneuse d’herbes a repris la grande demeure familiale des Landes et cultive avec Amour de nombreuses variétés d’herbes exotiques, classiques, très anciennes ou carrément ultra tendance en cuisine. L’aromate rare et secret se trouve ici, le goût des herbes est décuplé, parfait en exhausteur de saveurs dans vos salades et plats délicieux !

L’Autre Campagne est un concept de ferme de passionnés, une culture différente en préservation totale de la diversité végétale. Une production écologique où les engrais sont interdits. On mise sur le goût avant tout, le travail bien fait, beaucoup de respect et d’authenticité.

Ici, la maison vit au rythme des lunes, au chant des oiseaux ou du bourdonnement des abeilles. Les discussions animées tournent autour des nutriments, sels minéraux, chenilles et coccinelles … Sujets phares: l’eau pure et les murs végétaux. Une ferme sacrément différente, un univers bucolique et aromatique ! Je m’y sens bien, j’adore ces lieux.

Bienvenue sur les terres de « L’Autre Campagne » à Saint-Martin de Seignanx. Petite pépite toutes en saveurs ! On papote cuisine, jardinage et atelier de lactofermentation ! 

Les clients de L’Autre Campagne sont restaurateurs, tables étoilées, fans de » cuisine ou autres merveilles gustatives ». Ils utilisent les herbes de Lucille dans leurs plats, et travaillent avec bonheur ses aromates savoureux et colorés à souhait.

 

Lucile Bonnet, la talentueuse, forme un merveilleux duo avec Thomas, son compagnon et cultivent des plantes rares en écosystème, avec des préparations et des techniques innovantes en aquaponie et hydroponie. Un système en circuit fermé, avec de l’eau récupérée et réutilisée. 625 m2 de serres parfaitement entretenues, de bassins et de qualité végétale optimale, le sourire et la gentillesse en plus !

L’écosystème de l’Autre Campagne, ce sont les poissons, plantes, ruches et vers de terre qui se conjuguent pour produire de délicates plantes et une culture hors norme.

130 variétés de plantes gustatives & aromatiques font le bonheur des chefs et des professionnels de la restauration. L’Autre Campagne devient incontournable, la référence du milieu, et le fournisseur attitré des plus belles tables de France et de Navarre !

Une production de plantes aromatiques comestibles, mais aussi médicinales qui forme un catalogue complet unique sur le territoire.

Quelques plantes super stars !  

Pour certaines espèces, Lucille n’a les noms qu’en quechua. Sa spécialité est de proposer aux chefs des plantes qui n’ont pas le goût de leur apparence. Une collection d’espèces rares, originales et sauvages. Par exemple, une menthe (mongi) ressemblant à du romarin alors qu’elle est d’un menthol glacial en bouche; ou la cousine de l’œillet d’Inde (tagète mandarine) au goût assez enivrant d’agrumes, plus précisément de zeste de mandarine, ou bien une plante grimpante à la saveur exquise … de fromage !

A découvrir aussi de minuscules fleurs à la puissance d’un piment-oiseau … La liste est infinie et surprenante !

Un Amour de fille, gourmande & délicieuse 

Lucille est une vraie passionnée et passionnante, battante et militante. Elle ne cesse de « pratiquer » les plantes au quotidien, dans son travail de paysagiste ou pour son plaisir personnel. Que cela soit pour leurs qualités gustatives, nutritionnelles ou médicinales, Lucille est une experte dans le domaine, et saura vous faire voyager (ou vous soigner !)  à travers sa collection personnelle.

Avec un infini mérite d’avoir créer son entreprise agricole, elle gère son exploitation innovante « d’une main de fer dans un gant de velours », dans un milieu principalement masculin qui plus est, s’adresse à une clientèle très exigeante !

En experte, elle partagera aisément son savoir et ses connaissances avec vous. La nature appartient à tous, et Lucille souhaite que chacun s’en serve  » à bon escient « .

Lucille affirme « je suis une fille calme, de nature inquiète. Finalement dans mon travail, cela m’oblige à être perfectionniste. J’ai besoin de repères et d’organisation, mes amies se moquent de moi en disant que je suis « Madame liste ». Je travaille dans un secteur très innovant mais j’adore « les vieilles choses ».  Fan de brocantes,  j’aime cuisinier dans d’authentiques bassines en cuivre, n’utiliser que des bocaux en verre ou faire des conserves fermentées. » 

Paysagiste DPLG de profession, elle s’est spécialisée en “paysages productifs”, et en diversité végétale des plantes comestibles (aromatiques, sauvages & ornementales). Depuis plus de 4 ans, Lucille assure une veille végétale et ose des expériences en agricultures urbaines et hors-sol.

Chef d’exploitation et cultivatrice, cette jeune femme est décidément ultra sympathique, adorable et pleine de vie !  Elle construit au fil des année, et de ses voyages à travers le monde, une magnifique collection de plantes aromatiques rares, et a fondé « L’Autre Campagne » dans le but de fournir les plus grands chefs en Gastronomie française et étrangère avec ses perles végétales. Lors de ses voyages, Lucille ne ramène pas de « vilains souvenirs » et objets achetés dans les aéroports ou sur les marchés locaux, mais des graines et plantes sauvages de l’autre bout du monde !

 

Petit lexique: les méthodes de cultures de L’Autre Campagne 

« L’hydroponie est une technique moderne (et ancestrale à la fois !) reposant sur un principe simple. Il s’agit de faire pousser des plantes en remplaçant la terre par de l’eau. A celle-ci, sont ajoutés sels minéraux et oxygène. Les racines des plantes baignent dans cette eau et peuvent facilement se nourrir des éléments nutritifs mis à leur portée. L’ensemble fonctionne en circuit fermé alimenté par une simple pompe.
Cela permet de produire avec une grande efficacité, et sur peu d’espace des fruits et légumes.
En réduisant la compétition des adventices et des prédateurs traditionnellement hébergés dans le sol, l’hydroponie permet de se passer de désherbage et de traitements.
En cultivant à hauteur de travail, les végétaux sont également beaucoup plus faciles à tailler, surveiller et récolter. »

 

« L’aquaponie est un écosystème construit en circuit fermé entre les poissons et les plantes. Les poissons, en faisant leurs déjections, vont indirectement créer de l’engrais pour les plantes par le biais d’une transformation en nitrates par des bactéries. Les plantes absorbent alors ces nitrates, et filtrent l’eau qui revient, alors propre et assainie, aux poissons.
Un magique cercle vertueux puisque les plantes et poissons travaillent ensemble, les uns pour les autres !


Cette sorte de permaculture repose aussi sur l’observation du fonctionnement de la nature et ses processus de cycle. Il faut juste instaurer la symbiose entre culture de végétaux et élevage de poissons. Autre axe majeur : maintenir cet équilibre en surveillant les signes de vie de chacun des éléments participants ».

 

 

 

Bon plan trendy :

« L’Autre Campagne » propose des ateliers et des visites guidées. Un pur bonheur de découvrir ce monde magique de plantations, d’ateliers culinaires, de préparation de bocaux ou de jus détox. 

L’Autre Campagne organise en juin un pique nique privé auquel j’aurai la joie de participer. Nous découvrirons les salades végétales au mesclun, ail sauvage et fleurs multicolores, ses soupes froides, ses desserts maison … Et son « eau detox » aux herbes folles !

On adore le concept naturel et rafraichissant du lieu. Une sorte de culture « mi-urbaine » (à deux pas des centres-villes), très tendance avec un soupçon de délicatesse et de pleine nature. Une bulle de découvertes olfactives et gustatives, avec des nuages d’odeurs à tomber amoureuse du lieu !

Vive la cuisine aux herbes qui transcendent l’assiette… Et longue vie à L’Autre Campagne, une ferme totalement différente, comme on aime !

 

Renseignements pour visiter sur lautrecampagne.com

2399 Route de Lannes, 40390 Saint-Martin-de-Seignanx

Possibilité de vente directe aux particuliers. 

 



Something went wrong with the twitter.

Suivez moi sur Instagram