08 Nov Gastronomie : Femme de Chef, Marion Béchade
Premier bon point, avec une touche de chauvinisme de l’auteure de ce billet : Marion est née à Lyon!
Cette jolie blonde paraissant souvent froide (alors là, franchement, c’est juste une impression !) si agréablement timide, adorable et d’une simplicité touchante, a un caractère déterminé et bien entier. Une fille moderne, accomplie, avec laquelle il est si agréable d’échanger et de papoter autour d’un thé. Le profil parfait de la meilleure amie, à l’écoute, sensible, et donnant les bons conseils par milliers.
Fille de bonne famille, sincère & studieuse…
Un papa Bourguignon, une Maman de Cambrai, et d’adorables grands-parents travaillant dans la dentelle de Calais, cette jeune femme a de solides attaches, qui reflète une certaine fierté de ses origines familiales. Son père, viticulteur et propriétaire du « Domaine des Crais » à Leynes en Bourgogne (à côté de Mâcon), représente le Papa bosseur et volontaire. Elle en est très admirative !
Sa Maman travaille dans la communication pour un grand groupe, et représente la femme moderne qui a su allier vie de famille et vie professionnelle. Ce qui inspire Marion depuis toujours.
Ainée d’une famille de 3 enfants, Marion adore ses deux frères, et ne cesse d’avoir le réflexe de la grande sœur en continuant « à s’inquiéter pour eux ».
Marion sait depuis toujours qu’elle fera carrière dans l’hôtellerie et la restauration. Recevoir, le luxe, l’Art de faire plaisir évoque l’évidence de ses choix professionnels. Elle aime cet accueil, ce contact, ce savoir-être irréprochable… et ça lui va bien !
Marion Béchade s’engage sur un cursus des plus complet. Depuis son Bac Eco à Bourg-en Bresse, une année comme jeune fille au pair en Angleterre qui lui apprend la débrouillardise, elle part ensuite chez Héliades en Crète, puis fait « Langues Etrangères Appliquées » à Toulouse. Marion enchaîne par une Licence Management Hôtelier à La Sorbonne, en alternance avec le «Sofitel Le Faubourg » à Paris. Elle revient sur Lyon, capitale des Gaules, et de la Gastronomie, et intègre le prestigieux Institut Paul Bocuse en Master où elle étudie (le tout en anglais) la finance, l’hébergement, comment diriger un Spa ou un casino. « Une formation d’excellence avec une petite promo de 12, dans le genre Star Academy dans notre magnifique château d’Ecully ! »
Marion cumule les expériences avec bonheur : jobs d’été au Sofitel Le Parc, chef de rang, room service, hôtesse d’accueil. Ravie et forte de sa polyvalence, elle rentre au Plaza Athénée comme assistance du directeur du restaurant « le Relais ». Elle apprend à gérer les caprices des Stars, les musts et les incontournables de la restauration haut de gamme, toquée et étoilée. La clientèle exigeante n’a plus aucun secret pour elle !
La rencontre …
Marion rencontre Cédric Béchade, à l’époque Chef à « La Cour Jardin », lors d’une soirée du personnel au Plaza Athénée en 2006. « Coup de foudre absolu… Nous nous croisions dans les couloirs de l’établissement, et nos regards en disaient long ! A 10 jours près, nous ne nous retrouvions pas, je partais au Marriott Champs Elysées pour assurer la réception de nuit. »
Marion avoue apprendre la vie dans ces établissements de luxe, entre situations eberluesques, dans ce monde à part, avec parfois anecdotes croustillantes et délicates … « On se retrouve face à ses responsabilités, et franchement c’est une sacrée école de la life ! ».
Elle passe ensuite sa licence pro toujours à la Sorbonne, deux semaines en cours et le reste sur le terrain en tant que gouvernante, night audit, réceptionniste, agent de réception. « Je touche à tous les postes. De l’hébergement au comité de pilotage normes iso de l’hôtel Sofitel Faubourg, j’ai la chance d’avoir un maitre de stage en or, qui marquera ma carrière et m’offre de la crédibilité dans chaque fonction. Lorsque j’étais à l’Institut Paul Bocuse, j’ai osé faire mon stage de fin d’études à l’Auberge Basque… amoureuse du Chef, et du lieu ! Je n’ai plus quitter l’Auberge. Cette structure est à taille humaine, elle nous ressemble beaucoup. Je n’ai jamais voulu diriger un paquebot immense. Ce lieu est magique, c’est aussi notre Bébé. Je suis sur tous les fronts, du marketing, à la compta aux côtés de l’homme que j’aime ».
« Nous vivons sur place avec nos 2 filles, Telma et Toscane (4 & 6 ans). Un choix, puisque Cédric et moi-même ne décrochons jamais. Je connais les moindres recoins de cette grande maison basque : ses secrets, les portes grinçantes, le parquet qui craque… Toute ma vie est ici ! Nous sommes une famille unie, où l’échange est primordial.
En couple, chacun sa partie. Cédric : c’est la cuisine, l’hébergement c’est mon truc ! Il nous arrive de passer des journées entières à ne pas nous croiser à l’Auberge Basque. Nous nous envoyons mails et textos alors que nous sommes dans la maison !
Notre moment bien à nous, c’est le petit déjeuner. Des instants privilégiés en famille. C’est le seul repas que nous prenons ensemble, tous les 4. Cédric déjeune toujours avec l’équipe.
Notre équilibre passe par cette parfaite écoute, et notre grande connaissance de l’un et de l’autre. Nous nous complétons fidèlement et harmonieusement. »
Marion avoue aller parfois trop vite, efficace et très impulsive, Cédric la tempère et pose les choses. « J’ai ce tempérament de pipelette, qui parle vite et beaucoup … Fougueuse je m’emballe rapidement et fonce ! »
Pour les enfants, Marion est une Maman anxieuse…Toujours à fond, mais très bio côté cuisine ! Une vie à contre-courant, originale et plutôt imprévue. L’organisation est primordiale, même si …. Devoirs, activités, sorties, les mercredi et samedi sont sacrés. Nos petites séances shopping « très fifilles » lui tiennent à cœur, « le girly ça me connait, et partager ces pauses tendresse avec Telma et Toscane, ça n’a pas de prix ! »
« On me dit un peu délurée, pétillante et bavarde » (je ne dirais pas le contraire tant notre interview est sympathique. Pourtant, Marion avait peur de parler d’elle lors de notre prise de rendez-vous !)
Cette fille est une valeur sûre, très entière, fidèle en amitié et amoureuse. Un petit défaut quand même est un manque de rigueur, elle avoue avoir fait 20 ans de basket, et bâclait toujours son dernier geste alors qu’elle avait fait le plus dur !
Son homme, Cédric Béchade est à la fois son boss et le père de ses filles. Marion en est fière. « Il est courageux, respectueux… suis fan et admirative. » Elle se dit presque jalouse de la manière dont il parle de sa cuisine. Il aime ses producteurs, son personnel …
« Il m’apaise dans ma folie douce ! » Un joli couple parfaitement assorti et complice.
De la suite dans les idées…
Le projet Elhorria est l’aboutissement d’une vie. Une opportunité inouïe, avec une belle rencontre, celle d’Alain Afflelou. Nous aurons 2 sites à gérer, l’Auberge Basque, et ce nouveau lieu de réceptif. C’est beaucoup de travail, mais nous sommes jeunes et ambitieux. En pleine mise en place, nous offrons cette nouvelle et belle adresse biarrote, en créant un lieu atypique et unique. Un magnifique challenge stimulant, engagé et managé par un trio de professionnels passionnés, dont je fais partie avec détermination, envie et immense motivation.
Petits secrets & confidences :
J’adore les chaussures & les talons (son dressing en déborde : plus d’une centaine de paires !) Shoppeuse addicted (elle le revendique !)
« Lorsque j’ai quelque chose sur le cœur, il faut que ça sorte. Je suis très dure avec les gens que j’aime » qu’on se le dise !
Moments sacrés : notre petit café en amoureux les lundi ou mardi à Saint Jean de Luz, Place Louis XIV.
Mon petit luxe : Les massages du Loréamar au Grand Hôtel.
Mon plat fétiche : fan de la vraie quenelle lyonnaise (on ne se refait pas !)
Férue du touron au foie gras de Cédric ; autre plat fétiche : son fameux gâteau basque à l’Ossau Iraty
Son Parfum : Narcisso Rodriguez
Ce que mes copines disent de moi : « Je suis toujours au top » ! Elles sont cool mes amies (Elisa, Myriam, Carine, Marjo,… De St Pée, St Emilion ou en Bourgogne. Sans oublier « ma pote de la vie de toujours » : Isabelle, styliste lyonnaise que j’adore !)