13 Oct La Cantabrie, une destination d’exception

Située au Nord de l’Espagne entre mer et montagne, la Cantabrie est devenue une destination touristique de référence au cours de ces dernières années. La région regorge de belles villes aussi emblématiques les unes que les autres. La plus visitée est, sans aucun doute, Santander. Moderne et cosmopolite, la capitale compte près de 200 000 habitants. Que l’on soit plutôt plage ou plutôt campagne, sportif ou gastronome, amoureux d’architecture ou de nature, la Cantabrie détient un patrimoine riche de diversité qui ravira tous les visiteurs.
Pendant dix ans, les « Cántabros », peuple guerrier par excellence, luttent contre l’invasion romaine au IIIe siècle. Grâce à leur ténacité et aux reliefs abrupts du paysage, les combattants réduisent considérablement sa progression. On peut encore voir les vestiges cette période dans la petite ville fortifiée de Julióbriga. Quelques siècles plus tard, la pénétration arabe est, elle aussi, rendue impossible et la zone devient un refuge pour les chrétiens. A l’époque et jusqu’au XVIIe siècle, Santillane del Mar est la capitale de la région. Une population singulière conserve aujourd’hui les traces de cette partie de l’histoire et de ses coutumes.
Au XIe siècle, au fur et à mesure que les Arabes sont mis aux portes de l’Espagne, on assiste à une émigration des populations des montagnes cantabriques vers le Sud. Les « Foramontanos », comme on les nomme, emportent avec eux leur culture et leur langue qui, au fil du temps, contribue à la naissance du Castillan.
Sur le littoral, différentes villes de pêche et de commerce s’organisent. Ces petits ports deviennent prospères notamment grâce au transit de la laine de Castille vers l’Europe. Au XVIIe, les gouvernements des Lumières favorisent l’activité commerciale portuaire ainsi que l’industrie alimentaire et la métallurgie étatique. Débouché naturel sur la mer, le statut de la Cantabrie s’affirme et prend une place d’importance. Sous le régime franquiste, l’élevage, la pêche et le tourisme deviennent les secteurs fondamentaux de la région et le sont encore de nos jours.
La Cantabrie devient Communauté Autonome en 1982 et abandonne, un an plus tard, son nom de Province de Santander pour prendre celui que l’on connaît aujourd’hui.
Un patrimoine historique unique
On trouve dans la région quelques-uns des vestiges préhistoriques les plus importants du pays. Le musée de la Préhistoire et d’Archéologie conserve des trésors datant de la nuit des temps. Ainsi, on peut y découvrir des collections d’outils en pierre et autres ustensiles paléolithiques taillés dans l’os et dans la corne. La région dispose aussi d’un réseau de grottes impressionnant témoin du passage de l’homme au cours de ces 150 000 dernières années. On peut y admirer des peintures et gravures rupestres des artistes primitifs, une chronologie de l’histoire de l’art paléolithique.
La Cantabrie dispose également d’une architecture de toute beauté. Au sud, on peut découvrir un ensemble de collégiales romanes. Cette zone, avec le Nord de Palencia et de Burgos, est l’un des principaux noyaux de l’art roman en Europe. Plus, récente, l’église de Santa María de la Asunción, à Castro Urdiales, est l’œuvre gothique la plus remarquable de la Communauté. Les églises néoclassiques de San Pelayo de Arredondo ou de Salarzó, méritent qu’on y fasse une halte. A voir également, de nombreux palais et demeures remontant aux périodes de la Renaissance jusqu’au Baroque.
Une nature encore préservée
Outre l’ensemble des grottes préhistoriques, la Communauté possède un patrimoine souterrain extraordinaire et d’une grande valeur géologique. El Soplao, Cullalvera en sont les exemples les plus connus mais aussi les plus impressionnants. On peut y voir une grande variété de stalactites et autres concrétions, de vraies sculptures naturelles !
Au grand air, le territoire jouit de grandes étendues naturelles. La Communauté met tout en œuvre pour protéger ce patrimoine. Ainsi, le Réseau des Espaces Naturels Protégés de Cantabrie compte 27 Espaces, dont 1 Parc National, 6 Parcs Naturels et de multiples lieux dits d’Importance Communautaire. Parmi eux, on citera le spectaculaire Parc de la Nature de Cabárceno. Un paradis de 750 hectares, à quelques kilomètres de la capitale. Plus d’un millier d’animaux des quatre coins du monde cohabitent en semi-liberté dans cet espace. Le parc a récemment accueilli Nicky et Nadia, deux gorilles, qui profitent de l’enceinte la plus vaste d’Espagne.
Hymne à la nature, le Bataille des Fleurs de Laredo, célèbre cette année son centenaire. Les fleurs sont à l’honneur dans les rues de la ville. Le Défilé de Carrosses est un vrai plaisir pour les yeux : les chars floraux et multicolores offrent un spectacle à ne pas rater.
Une destination touristique pour tous
Les 220 kilomètres du littoral cantabrique attirent chaque année des milliers d’estivants. Mais les 90 plages de sable blanc ne sont pas le seul intérêt de la région. Kayak, rafting, parapente, rando, voile, ski nautique…feront le bonheur des aventuriers. Les sportifs plus « tranquilles » apprécieront les vastes terrains de golf de Nestares et d’Abra del Pas. Les amoureux du green profiteront d’équipements et d’installations des plus modernes, dans un cadre offrant un panorama exceptionnel. Les amateurs de sports d’hivers apprécieront aussi la Cantabrie en début d’année. Aménagée sur des sommets de plus de 2 000 mètres d’altitude, Alto Campóo est une station moderne très appréciée. Les noctambules ne seront pas déçus. Santander est tout particulièrement prisée pour sa chaude ambiance, ses bars et ses night-clubs. L’année est également ponctuée de nombreuses fêtes typiques et traditionnelles, symboles de la culture cantabrique.
Le territoire compte de nombreux petits villages isolés parfaits pour se ressourcer. Entre vallées et montagnes, près de la mer ou des rivières tumultueuses, laissez-vous bercer par mère Nature. Et pour vous détendre totalement offrez-vous quelques soins dans une des sept stations thermales de la région. La richesse de ses eaux en fait une référence. Aussi, la Cantabrie offre-t-elle une très large gamme de produits balnéaires reconnus pour leurs vertus thérapeutiques et relaxantes.
Le paradis des fins gourmets
La Cantabrie se distingue par la
qualité et la variété de ses produits. Région littorale, on y trouve, bien sûr, fruits de mer et poissons fraîchement pêchés à foison. Chaque ville à sa spécialité. Ainsi, la réputation de la daurade façon Castro Urdiales n’est plus à faire. On nous conseille le homard ou la langouste à la plancha à Isla. Santoña, quant à elle, est connu de tous les cuisiniers du monde pour ses conserves d’anchois et de bonite. On dégustera de délicieuses huîtres au port de pêche de San Vincente de la Barquera.
Le climat particulier de Liébana permet de cultiver bon nombre de fruits et légumes. Les champignons de toute sorte y poussent généreusement. On aime aussi la viande dans la région, elle est la base de nombreux plats typiques. Les haricots rouges à l’étuvé accompagné d’un morceau de gibier de saison sont très prisés dans la zone de Saja-Nansa. A Campóo on vous servira une côte de bœuf des montagnes arrosé d’une sauce aux cèpes et miel de buis. Un régal !
Une industrie fromagère s’est largement développée dans la région. De grande qualité, ils sont dotés d’une appellation d’origine. Le fromage « picón » de Bejes-Tresviso, ou les « quesucos » de Liébana font le succès des fins de repas.
On trouve aussi de délicieux desserts. La plupart des pâtisseries sont à base de miel et confectionnées artisanalement. Les « sobaos » et « quesadas » sont les plus appréciés.
En guise de digestif on vous servira un thé des cols d’Aliva coupé à l’eau de vie. Rien de tel, avant une petite sieste à l’ombre d’un arbre !
A la fois proche et abordable, la région invite le voyageur à découvrir les trésors dont elle regorge. La Cantabrie une destination idéale et aux multiples facettes à découvrir absolument !