08 Sep Cédric Béchade, créateur culinaire de talent
Il y a des lieux que l’on affectionne particulièrement. L’Auberge Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle est un établissement unique, où l’Art de vivre est primordial. La signature Cédric Béchade par excellence !
Le chef étoilé s’est installé ici, en plein cœur du Pays Basque sur un coup de foudre. Il a restauré avec Amour cette vieille Etxe labourdine du quartier Helbaron, en collaboration étroite avec des artisans locaux.
L’Auberge Basque est une magnifique maison atypique, sorte de bijou architectural, avec une authentique façade d’époque parfaitement préservée, et côté sud, la façade rénovée contemporaine. L’Auberge Basque vous accueille avec attention, élégance, douceur et simplicité… comme chez des amis.
Les 12 chambres ont une décoration personnalisée et raffinée, signée « Flamant Home Interiors ». Deux grandes chambres mansardées sont dotées d’une magnifique terrasse Labourdine. Une décoration contemporaine, toute en transparence, ouverte sur la nature, les montagnes et la Vallée de la Nivelle.
Cédric Béchade c’est aussi une réussite accomplie, puisqu’il forme un duo de charme avec son épouse Marion qui travaille avec lui, et assure la partie commerciale.
Ils forment, non seulement, un très joli couple, mais ont pour projet l’ouverture au printemps 2017 d’un nouvel établissement de luxe, dans la magnifique demeure ELHORRIA, ancienne propriété de Karl Lagerfeld. Un projet d’envergure, en étroite collaboration avec l’homme d’affaires Alain Afflelou (et pour court-circuiter les mauvaises langues: les travaux ont bel et bien commencé !) 9 chambres haut de gamme, une immense piscine, et surtout un espace réceptif de 400M2 dans l’ancien studio photos du couturier. Une ouverture qui fait grand bruit sur la Côte Basque …
La table de L’Auberge Basque, un concept de carte
Une cuisine naturelle, raffinée et colorée, élaborée avec les produits emblématiques du Pays Basque. Au terme de 10 ans d’existence, Cédric fait évoluer la carte du restaurant pour développer le concept « Auberge contemporaine ». Il revoit sa carte chaque saison, et propose différentes combinaisons qui s’adaptent à toutes les envies.
La Table est aussi et surtout, une belle et jeune équipe, chaleureuse, souriante, chic et décontractée à l’image de l’Auberge Basque.
« Ici, le bonheur est partout, il se transmet, il se partage, discret et omniprésent »
En salle, nous sommes en cuisine avec l’équipe, puisque leur antre est ouverte … et cela n’a pas de prix !
Chaque plat est proposé dans un esprit éco responsable pour respecter les périodes naturelles de cueillette et culture, de pêche, d’élevage, de chasse et de reproduction. Des produits locaux choisis avec soin : truite de Banka, pigeon de la ferme Urruty, bonite de Saint Jean de Luz, cochon Ibaïona… De jolis mariages de saveurs inattendus : chipiron-tamarin, morue-thé vert, palombe-algues… Le délicieux Pain biologique, au levain naturel, est réalisé par Beñat Darrigues, boulanger à Saint-Pée sur Nivelle.
Une attention particulière est portée sur l’esthétisme des plats et leur mise en valeur. Chaque détail compte, et la présentation est souvent ravissante…
Coté épicerie fine,
Cédric Béchade lance une mini ligne de produits siglés. Le chef entrepreneur propose déjà deux délicieux produits d’une gamme qui ne demande qu’à évoluer. Les confitures cuisinées (plusieurs parfums font rêver les gourmands : abricot-raisins sec, gingembre-melon, baie rose & Sauternes-pêche, curcumin-fraise au vin de Saint-Emilion & vanille. Renversant sur un pancake tiède … j’ai succombé ! ) et une huile d’olive « Equilibre » d’Alexis Munoz by Béchade, savoureuse de fruits à maturité, idéale pour les sauces vinaigrette les plus élégantes.
Coté recettes,
Cédric Béchade ose la nouveauté, et offre à cette tradition culinaire une nouvelle version : le gâteau basque salé. Une surprenante évolution, qui continue l’histoire, et met une touche originale dans la genèse de cette recette basque. Pâte sablée, et crème de fromage de brebis offrent un goût inattendu et savoureux.
Autre petite faiblesse gourmande, le merveilleux canard à la cerise et aux poireaux est à se damner !
Dégustez aussi le« croque basque », accompagné d’une pipérade maison. Choisissez à la carte, qui bouge au fil des arrivages, la délicieuses truite de Banca confite, avec jus de radis et son dôme de vache fermière, vinaigrette au sésame.
Vous prendrez bien un dessert ?
Laissez-vous tenter par un sorbet gourmand … 100 % fraîcheur et saveurs ! Savourez celui aux piquillos, ou au piment d’Espelette. Des sorbets qui pétillent et mettent du pep’s en bouche. La tarte Amatxi se déguste, accompagnant parfaitement la pause café !
Se prélasser en terrasse, ou prendre son apéritif sous les platanes et peupliers face à cette vue sur les montagnes basques, tel est le programme que vous réserve l’Auberge Basque. Une nature luxuriante, une Culture débordante, une gastronomie raffinée, un Art de Vivre à part entière vous tendent les bras.
Certainement l’adresse la plus chic, bucolique et confidentielle du Pays Basque.
Un séjour authentique et unique, en plein cœur de la campagne, aux pieds des contreforts pyrénéens. Un établissement qui vaut le détour pour des instants de pur… Bonheur !