18 Mai Charcutaille mon Amour ! Un musée du jambon … à Bayonne

Le jambon de Bayonne, ambassadeur d’une ville a désormais son musée.

Depuis des siècles, cette belle pièce de charcuterie porte le nom de la ville au-delà des frontières. C’est là, entre Nive et Adour, à proximité des montagnes basques et des salines béarnaises, que sa fabrication prend tout son sens et que ses saveurs se révèlent comme nulle part ailleurs.

Installé au coeur du quartier historique de la capitale du jambon, ce nouveau musée invite curieux et amateurs de la gastronomie à découvrir l’histoire et les secrets de l’élaboration d’un vrai jambon de qualité. Un lieu simple, et accueillant, privatisable sur demande, où il fait bon flâner pour découvrir l’histoire de cette charcuterie si prisée. La gourmandise est il un vilain défaut ?  : pas certain !

Cette famille d’artisans charcutiers fabrique artisanalement son Jambon de Bayonne IGP et son Jambon de Kintoa depuis 3 générations. Un fait maison bien plus qu’une valeur sûre !

 

 

Très attachée à la qualité de ses produits, la famille Aubard travaille uniquement avec des éleveurs du Pays Basque. Le jambon est affiné à l’air libre entre 12 et 18 mois dans un séchoir naturel.

« C’est la meilleure façon d’obtenir des jambons de très grande qualité et leur permettre de s’exprimer pleinement » selon Cédric Bergez digne héritier de la tradition familiale.

Le Pays Basque, et plus particulièrement Bayonne, bénéficie de conditions idéales pour affiner à l’air libre les jambons profitant de l’alternance des vents chauds de Sud et des courants d’air marin de l’Océan. Un climat doux tout au long de l’année avec de rares gelées et quelques pics de chaleur l’été, permet aux jambons de développer toutes sortes d’arômes si caractéristiques (noisette, sous-bois…).

 

 

Une méthode reconnue et appréciée de ses pairs, une nouvelle fois récompensée lors du Concours Agricole 2017.

La Maison Aubard affiche fièrement ses médailles méritées :

Médaille d’Or pour le Jambon de Bayonne dans la catégorie Jambon de Bayonne

Médaille d’Argent pour le Jambon Kintoa AOC dans la catégorie Jambon sec de France

 

Médaille de Bronze pour le Jambon Blanc dans la catégorie Jambon cuit

A noter : leur jambon blanc est aussi un pur délice ! Finesse en bouche, rosé naturel, délicat et fondant ! Un jambon à déguster aussi en chiffonnade pour l’apéritif … ou comment trouver les coquillettes-jambon bien différentes !!!

 

Ambassadeur engagé pour le maintien d’une gastronomie responsable et traditionnelle, Cédric Bergez s’est ainsi lancé le défi de créer le premier Musée du jambon à Bayonne. Joli lieu convivial et instructif ! Rentrez dans la charcuterie Aubard … Le musée se situe dans la belle pièce rénovée du fond … Une arrière boutique aux mille saveurs et une agréable découverte de tradition gastronomique !

 

 

Musée du Jambon – Charcuterie Aubard

8, rue Poissonnerie (quartier des Halles) 64100 Bayonne

Tél. : 05 59 59 52 03

Entrée libre et gratuite du lundi au samedi

Hors vacances scolaires : 9h30-13h et 14h30-18h30 Vacances scolaires : 9h30-18h30



Suivez moi sur Instagram